Quels générateurs utiliser pour créer une image intelligence artificielle

 Depuis les années 2022, les générateurs d’images sont de plus en plus répandus et évolués. On peut désormais rencontrer sur le marché des dizaines d’outils différents, que vous pourriez même avoir du mal à faire le choix. Cet article, va vous faire un peu connaître le rôle des générateurs d’image IA, et vous faire part de quelques exemples de générateurs qui sont disponibles sur le marché. 

Fonctionnement de la génération d’images par l’intelligence artificielle

Le fait de lire plus d’articles qui traitent le sujet, peut vous aider à mieux vous familiariser avec l’intelligence artificielle. Il faut souligner que la génération d’images par intelligence est une méthode qui consiste à traiter des données, pour créer des photos ou des dessins originaux. Cette création se fait tout simplement grâce à une commande au format texte. La génération d’images par IA fonctionne selon des modèles de Machine Learning automatisé. Ces derniers ont été entraînés sur d’immenses bases de données qui vient avec une compilation des principales caractéristiques des images : ce sont généralement les formes, les texture, ou encore les couleurs.

A lire aussi : Comment une plateforme de crowdfunding peut-elle utiliser les campagnes de retargeting pour augmenter le taux de conversion?

L’utilisation de ces intelligences artificielles sont aujourd’hui en pleine expansion, et sont très appréciées, grâce à leur capacité de faire gagner du temps précieux. En effet, elle permet d’obtenir une image instantanément. Et le rendu, correspond parfaitement à la consigne que vous donnez. Si vous avez envie de l’utiliser occasionnellement, vous n’aurez même pas besoin d’une compétence artistique ou technique particulière et vous permet de profiter d’un large choix de créativité. La seule limite de cette créativité est votre imagination. Si vous souhaitez avoir la maîtrise des fonctionnalités avancées de ces Intelligences artificielles qui génèrent des images, il est vivement recommandé de suivre une formation qui est particulièrement dédiée au prompt engineering. 

Sélection de quelques générateurs d’images par IA

Pour que vous puissiez facilement vous retrouver dans la jungle des générateurs d’images, voici quelques exemples de générateurs. 

Dans le meme genre : Chat GPT, un outil innovant dans le domaine de marketing digital

DALLE, accessible gratuitement sur Bing

DALLE est une intelligence artificielle génératrice d’image, qui a été lancée pour la première fois, en janvier 2021. Cette génératrice d’image permet la création des images, à partir de consignes qui sont rédigées sous forme de texte appelé « prompt ». Aujourd’hui, l’outil est à sa 3e version. Vous pouvez y avoir accès gratuitement, à partir du site Bing de Microsoft ou sur ChatGPT après avoir payé un abonnement premium. DALLE se caractérise par la génération de photos, dessins et peintures grâce à des requêtes au format texte. Elle permet aussi de créer de nombreuses variantes d’une image en ayant pour inspiration un modèle préexistant. Avec cet outil, vous pouvez aussi éditer, modifier ou retoucher des images avec l’IA. 

Midjourney pour des images photoréalistes

La première version de Midjourney a été sortie en 2022. Depuis, ce modèle d’IA génératrice d’images connait de grands progrès sur le réalisme des émotions et des traits de visage comme sur le traitement de l’éclairage ou de la profondeur de champ. En décembre 2023, la V6 de Midjourney a fait son apparition sur le marché. Elle fait aujourd’hui partie des IA de génération d’image les plus créatives et capables de vous faire obtenir des rendus plus photoréalistes. Avec Midjourney, vous pourriez créer des images originales à partir d’un prompt, mixer de nombreuses images ensemble pour un rendu plus créatif, augmenter la taille ou améliorer la qualité d’export d’une image. 

Stable Diffusion pour la retouche photo

Cet outil de génération d’image par Intelligence artificielle a été conçu pour créer des images qui sont très réalistes. Ce modèle d’IA générative a été développé par l’université de Munich, Runway et Stability AI, en 2022. Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de créer des images à partir de texte ou d’images préexistantes, en respectant une consigne donnée. 

Adobe Firefly pour le montage et la retouche photo

C’est le dernier produit de la famille Adobe. Il s’agit d’un outil dont l’utilisation est encore gratuite pour le grand public. Voici les fonctionnalités de l’Adobe Firefly :

  • Génération d’images à partir de consigne sous forme de texte
  • Application des styles ou des textures
  • Modification des éléments isolés d’une image
  • Création d’images vectorielles en 3D