Quelles alternatives à l’explorateur de fichiers Windows choisir ?

L’explorateur de fichiers Windows est fréquemment utilisé, qu’il est finalement considéré comme un meuble chez Windows. L’explorateur fichier figure parmi les services les plus importants du système d’exploitation de Microsoft, depuis Windows 95. Malgré cela, ce service peut présenter quelques défauts. Ces derniers ont pu être corrigés par différents logiciels créés, qui proposent une expérience plus complète. Voici une petite sélection des meilleures alternatives à l’explorateur de fichiers Windows. 

Le but d’un logiciel d’exploration de fichiers tiers ?

Avant de choisir parmi la sélection des meilleures alternatives à l’explorateur de fichiers Windows, il est essentiel de connaître, pourquoi les logiciels de gestion de fichiers existent. Celui de Windows permet l’affichage et la modification des fichiers et des dossiers qui sont présents dans l’ordinateur. L’utilisateur peut également manipuler les documents (copier, déplacer, effacer), ou même pour lancer directement des programmes. Ces capacités ne sont pas les seules qui soient disponibles sur le marché. En regardant du côté des tiers, il y en a qui peuvent permettre de lire des fichiers archivés comme Zip, 7- Zip, Rar etc. Certains permettent aussi d’afficher plusieurs dossiers en même temps. Actuellement, plusieurs alternatives à l’explorateur de fichiers windows sont disponibles. Vous pouvez retrouver encore plus d’actualités tournant autour de l’informatique en passant sur ce site https://www.blog-united.com/

Sujet a lire : Quelles sont les principales différences entre MBR et GPT ?

Multi Commander, le logiciel gratuit

Multi commander est un logiciel gratuit qui présente pas mal d’avantages en termes d’explorateurs de fichiers. Il dispose de fonctionnalités complètes, malgré le fait qu’il soit gratuit. Certains utilisateurs jugent son interface d’un peu vieillotte, pourtant elle affiche clairement les dossiers et les fichiers. Multi commander permet différentes commandes : cacher des dossiers, sélectionner seulement certains types de dossiers, accéder au Bloc Note ou à la calculatrice. 

Directory Opus, onéreux mais complet

Il fait partie des meilleurs explorateurs de fichiers sur le marché. Malheureusement, il faut payer un prix pour pouvoir l’utiliser. Afin d’utiliser la version Lite de ce logiciel, vous devez payer aux environs de 30 euros. Pour la version Pro, c’est à peu près 55 euros. C’est un logiciel couteux mais c’est aussi celui qui est le plus complet. La solution d’alternative qu’il propose est bien réussie, que ce soit pour ses fonctions ou pour son interface. Déjà, vous pouvez entièrement personnaliser l’interface. Les fenêtres peuvent être disposé selon vos envies et vos besoins. En ce qui concerne les fonctionnalités, le logiciel peut à la fois servir de gestionnaire classique, mais aussi d’outil de compression/ décompression. Il prend aussi en charge les formats d’images ou de texte. 

A lire également : Pourquoi contacter une agence web SEA ?

Total Commander, un logiciel léger mais efficace

Total Commander, fait partie des logiciels les plus anciens du marché. Autrefois, il était appelé File Commander. Aujourd’hui, il fait partie des alternatives les plus sérieuses à l’explorateur de fichiers par défaut de Windows. Ce logiciel propose des commandes qui vous permet de jongler parmi plusieurs panneaux simultanément.