Apprendre comment devenir un ingénieur en sécurité

Aujourd’hui, tout le monde, des étudiants aux cadres du Fortune 500, a besoin d’un accès à Internet. Même les travailleurs à distance dans les fermes se tournent vers l’internet pour rester connectés au travail et dans la vie.

Dans cet article de blog, vous apprendrez comment devenir un ingénieur en sécurité – un acteur qui gère les solutions technologiques de cybersécurité pour les grandes organisations. Vous apprendrez également comment être un bon développeur et maintenir la qualité du code tout en conservant la productivité.

A lire en complément : Pourquoi choisir une agence lyonnaise pour booster votre succès en ligne ?

 

Qu’est-ce qu’un ingénieur en sécurité ?

Un ingénieur en sécurité est une personne qui gère les solutions technologiques de cybersécurité pour les grandes organisations. Un ingénieur en cybersécurité est également appelé expert en sécurité.

Lire également : 5 conseils SEO pour votre entreprise

Bien qu’il existe de nombreux types d’experts en cybersécurité, la fonction principale d’un ingénieur en cybersécurité est de gérer et d’améliorer les processus de gestion des risques de cybersécurité au sein d’une organisation. Il peut s’agir d’une centralisation des données, d’une forte répartition des travailleurs au sein d’une organisation ou de l’adoption de nouvelles technologies de cybersécurité.

 

Comment devenir ingénieur en sécurité

Devenir un ingénieur en sécurité exige beaucoup d’efforts de votre part. Vous devrez comprendre le processus de développement de logiciels, vous renseigner sur les meilleures pratiques en matière de sécurité et acquérir l’expérience pratique nécessaire pour comprendre comment les vulnérabilités sont exploitées et exploitées par des acteurs malveillants.

Pour devenir un ingénieur en sécurité, vous devrez : être prêt à travailler dans un environnement technique, avoir les compétences nécessaires pour gérer et développer des solutions pour de grandes organisations avoir les compétences nécessaires pour être un bon développeur, avoir une solide compréhension de la manière dont les données sont structurées et indexées, avoir un bon instinct pour aborder les problèmes de sécurité d’un point de vue commercial.

Comment assurez-vous la conformité de votre code pendant que vous travaillez ?

Pour garantir la conformité de votre code pendant le travail, assurez-vous que vous disposez des éléments suivants : une trace claire des travaux en cours (TEC) 

– Si vous gérez manuellement le code, vous aurez besoin d’une trace numérique centralisée contenant le code statique, le code compilé et le code exécutable. Cette trace numérique doit être conservée dans un endroit sûr. Une documentation appropriée 

– Lorsque vous travaillez avec du code statique, la documentation est indispensable. Vous devrez documenter le fonctionnement de votre implémentation, les mesures prises par votre équipe pour répondre aux exigences, etc. 

– Ne fournissez pas de code statique. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats pour votre entreprise et la sécurité de vos clients.

 

L’état d’esprit de l’ingénieur en sécurité

L’état d’esprit d’un ingénieur en sécurité est façonné par la culture et les attentes de son organisation. Ils sont susceptibles de suivre un modèle de sécurité qui met l’accent sur la complexité et les perturbations. 

Bien que ces facteurs soient importants, il n’est pas nécessaire de devenir un ingénieur en sécurité si vous ne le souhaitez pas. En fait, travailler dans une organisation axée sur la complexité peut être très intimidant. Cela est principalement dû au fait que les organisations ont des attentes très différentes en matière de sécurité. 

Une chose importante à retenir est que les organisations ayant une culture complexe auront souvent plus de personnel travaillant sur des problèmes plus complexes. L’ingénieur en sécurité doit être capable d’identifier et de traiter ces problèmes tout en étant capable de comprendre la complexité et les attentes d’une organisation.

Le comportement de l’ingénieur en sécurité (et comment le briser !)

Le travail d’un ingénieur en sécurité consiste à minimiser les risques de dommages, et dans de nombreux cas, il travaille également de manière préventive. Lorsque quelque chose ne va pas, il y a de nombreuses solutions possibles, et dans de nombreux cas, il est très difficile ou presque impossible d’identifier tous les membres de l’équipe concernés. C’est pourquoi il est extrêmement important de suivre les procédures appropriées pour identifier et supprimer les failles de votre code. 

Les meilleures solutions aux problèmes ouverts sont des solutions planifiées. Cela signifie que vous devrez rédiger une stratégie et une solution de contournement détaillées, et assurer le suivi avec votre ingénieur après la résolution du problème. Cela vous évite de devoir consacrer du temps et de l’énergie à la résolution de problèmes qui ne relèvent pas de votre responsabilité.

Conseils et astuces pour les ingénieurs en sécurité

Constituez une équipe dédiée – Les ingénieurs en sécurité passent leur journée à gérer une diversité de technologies et de solutions. Heureusement, les exercices de développement de l’esprit d’équipe peuvent vous aider à solidifier les compétences de votre équipe et à lui fournir une base pour sa croissance future. 

Utilisez une bonne communication – Avoir d’excellentes habitudes de communication et de travail est crucial pour une collaboration efficace. En effet, plus vous fournissez d’informations, plus vous obtenez d’informations et plus vous avez d’impact. 

Exploitez vos connaissances – Pour aller de l’avant, il est essentiel que vous disposiez d’une solide base de connaissances sur les technologies, les détails de mise en œuvre et les meilleures pratiques en matière de sécurité. Cela signifie que vous devez être actif dans la communauté des logiciels libres, apprendre de nouvelles technologies et trouver des mentors qui peuvent vous aider à apprendre et à prendre le relais des membres de votre ancienne équipe. 

Utilisez le cryptage de bout en bout – Cela garantira que les données sensibles sont protégées à tout moment. Cela inclut les informations sensibles comme les numéros de sécurité sociale et les informations financières.

Conclusion

En tant qu’ingénieur en sécurité, vous serez chargé de gérer et d’améliorer les processus de gestion des risques de cybersécurité au sein d’une organisation. Cela inclut la gestion de la centralisation des données, une forte répartition des travailleurs au sein d’une organisation et l’adoption de nouvelles technologies de cybersécurité. 

Pour devenir un ingénieur en sécurité, vous devrez d’abord comprendre le fonctionnement de la technologie, acquérir une base solide des meilleures pratiques en matière de sécurité et être prêt à travailler dans un environnement technique. 

Pour prospérer dans l’industrie technologique, vous devez avoir un état d’esprit qui place les données au centre de chaque décision. Vous devez être capable d’identifier les zones de préoccupation, de les contourner avec créativité et de travailler pour atténuer les effets des problèmes avant qu’ils ne deviennent des problèmes.